servante d’atelier vide

 

Quel que soit le domaine d’activité, la capacité d’organisation a une influence importante sur la qualité du travail, l’efficacité, et le rendement. Dans les domaines d’activités manuelles comme la mécanique, l’électricité, la plomberie, etc, où la présence d’outils divers et variés est très importante, la capacité de rangement et d’organisation est une donnée essentielle. La servante d’atelier est l’option idéale pour répondre à cette exigence. Que vous soyez bricoleur, artisan amateur ou professionnel, elle est l’accessoire de rangement parfait qui vous permettra de ranger et d’organiser votre atelier de travail ou votre garage de manière optimale. Dotée de multiples fonctionnalités, elle réglera votre problème de mobilité entre les quatre coins de votre espace de travail, et même sur vos différents chantiers. Elle vous accompagnera partout, tenant toujours à votre portée vos outils prêts à l’emploi. Grâce à ses multiples tiroirs, elle peut contenir des outils de différentes catégories, vous permettant ainsi d’intervenir avec célérité et efficacité sur tous types de problèmes. Les servantes d’atelier sont généralement de trois ordres à savoir les servantes d’atelier fixes, les servantes d’atelier amovibles et les servantes d’atelier à roulettes. Ces dernières sont les plus populaires en raison de leur praticité. Parmi les nombreux modèles de servantes disponibles sur le marché, certaines sont livrées vides, et d’autres complètes. Nous vous proposons dans cet article un comparatif de différents modèles de servantes d’atelier XXL vides, afin de vous aider à faire le meilleur choix possible lors de l’achat de votre accessoire de rangement préféré.

Différences entre une servante standard et une servante d’atelier vide XXL

Dans la catégorie des servantes d’atelier, on distingue entre autres les servantes d’atelier vides standards et les servantes d’atelier vides XXL.

Servante d’atelier vide XXL ou servante d’atelier standard ?

Selon qu’elles soient fixes, amovibles ou à roulettes, les servantes d’atelier vides standard et les servantes d’atelier vides XXL présentent généralement les mêmes caractéristiques. Toutes conçues dans le but ultime de vous aider à organiser votre environnement professionnel pour plus de visibilité, de gain de temps, de sécurité, d’efficacité, et donc de productivité, elles vous simplifient le travail au quotidien par différentes fonctionnalités. Vous les trouverez toujours en temps et lieu voulus, garnis des outils adéquats. Ces outils sont conservés en toute sécurité, inaccessibles aux personnes tierces. De nombreux modèles ont des rangements personnalisables, avec des pièces de rechange largement disponibles.

Faciles d’utilisation, elles sont de plus en plus équipées de roues avec système de freinage, d’un système d’ouverture et de freinage à 100%, et d’un mécanisme de verrouillage centralisé.

Aussi, tous ces modèles bénéficient généralement d’une finition de qualité, notamment des revêtements antidérapants pour les outils, ou encore une matière hyper résistante pour le plan de travail.

La différence entre les servantes d’atelier standard et les servantes d’atelier XXL consiste essentiellement en l’importance des espaces de rangement qu’elles offrent. Les servantes d’atelier vides de modèle standard présentent des dimensions régulières, dites normales. Elles disposent en moyenne de 7 tiroirs de rangement.

Par contre, les servantes d’atelier vides XXL ont des dimensions plus imposantes. Elles comptent d’ailleurs parmi les modèles les plus grands du secteur et peuvent emporter jusqu’à 15 tiroirs.

Pourquoi choisir une servante d’atelier XXL vide ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la servante d’atelier extra large bénéfice des espaces de rangement parmi les plus importants du marché.  Grâce à cet espace vous disposez d’une capacité d’accueil d’outils exceptionnelle. Et cela inclut des zones spécifiques pour des instruments à grande envergure comme les perceuses ou encore les ponceuses.

De plus, ces types de servantes emportent des aménagements sur les côtés où vous pourrez mettre vos bocaux de produits d’entretien.

A noter que les servantes vides vous réservent le droit et le plaisir de faire vous-même la composition de votre outillage complet.

Servante d’atelier Kraftwerk Pro-line extra large 12 tiroirs

La servante d’atelier Kraftwerk Pro-line 12 tiroirs est une femme de chambre de dimensions L x L x H : 180 x 45.9 x 94 cm et d’un poids de 54 kg. Ses 12 tiroirs à ouverture totale sont posés sur des glissières à roulements à billes et se verrouillent individuellement.

9 des 12 tiroirs sont spécialement conçus pour accueillir 27 coquilles COMPLETO. La capacité de chaque tiroir est de 30 à 35 kg, avec une capacité de charge statique de 450 à 500 kg pour la servante.

Cette servante d’atelier extra-large est composée d’un compartiment sécurisé par une porte et de 2 étagères réglables. Un mécanisme de verrouillage centralisé élève le niveau de sécurité et de praticité.

Elle est dotée d’un plateau multiplex de 25 mm d’épaisseur et de 4 roues PP industrielles dont 2 fixes et 2 orientables. Les 4 roues sont équipées d’un système de freinage.

Avantages et inconvénients de la Pro-line extra large 12 tiroirs

L’expérience de la marque suisse Kraftwerk dans le domaine de la fabrication et de la distribution d’outillages de grande qualité transparaît dans chacun des articles qu’elle met sur le marché. Kraftwerk est un fabricant très exigeant avec lui-même, qui fait de l’innovation et de la quête permanente d’amélioration de ses articles son leitmotiv.

La servante d’atelier XXL Pro de Kraftwerk fait partie des fleurons qui font l’honneur de la marque mondialement connue. Obéissant à la tradition Kraftwerk et répondant à l’un des principes du fabricant, elle a été conçue pour satisfaire des besoins précis exprimés par les clients et partenaires.

Ainsi, cette femme de chambre Kraftwerk présente un très bon niveau de robustesse et de résistance, et satisfait pleinement aux normes de qualité et d’efficacité exigibles pour une marque de cette envergure.

Rien d’étonnant à cela, puisque pour atteindre ses objectifs de performance, Kraftwerk se procure des matériaux sélectionnés sur le volet et les travaille selon des procédés éprouvés.

Comme tant de servantes d’atelier Kraftwerk, la Pro-line 12 tiroirs est un concentré de maniabilité, de praticité, de solidité et de durabilité.

Parmi toutes ces qualités, il semble assez difficile de trouver à cette servante des faiblesses. Cependant, il faut noter le risque d’acheter des outils de qualité douteuse puisque vous ferez vous-même la sélection de votre outillage. Son coût élevé peut aussi être considéré comme une faiblesse. Mais il se justifie largement, lorsque vous évaluez tous les services qu’elle vous rend sur le long terme. Et si vous hésitez encore, souvenez-vous que la qualité n’a pas de prix !

Servante KS Tools 13 tiroirs XL Ultimate

Les tiroirs de la femme de chambre KS Tools 13 tiroirs XL Ultimate s’ouvrent individuellement et totalement et se ferment grâce à un mécanisme de fermeture centralisé par serrure. Installés sur des glissières à roulements à billes, ils sont garnis chacun d’un tapis mousse. La charge maximale par tiroir est de 45 kg pour des dimensions utiles de 10 x H 55 x L 580 x P 400 mm, 2 x H 135 x L 580 x P 400 mm, et 1 x H 270 x L 580 x P 400 mm.

Dotée de perforations normalisées qui servent de fixation pour les outils et accessoires, l’Ultimate emporte 6 roues solides de grand diamètre dont 4 directionnelles munies d’un système de freinage et 2 mobiles qui permettent d’améliorer la rotation de la servante.

Des doubles cornières positionnées dans les 4 angles renforcent et stabilisent l’ensemble de la structure qui dispose aussi d’un plan de travail en inox et d’un système anti basculement empêchant les outils de tomber en cas de déplacement de la servante.

Les dimensions de la servante sont de L 106 x l 1 x l 1 mm. D’un poids de 135 kg, elle dispose d’une charge maximale de 1000 kg.

Avantages et inconvénients de la KS Tools 13 tiroirs Ultimate

Misant sur sa longue expérience dans le domaine de l’outillage haut de gamme, la marque allemande KS Tools met sur le marché des articles d’une qualité et d’une fiabilité sans reproche.

La servante KS Tools Ultimate 13 tiroirs complète un catalogue très fourni d’une gamme de servantes très performantes. Comme la plupart des servantes Kraftwerk, ses fonctionnalités en font un accessoire de rangement très pratique. Il suffit, pour s’en convaincre, d’éprouver le mécanisme d’ouverture des tiroirs, aussi simple et pratique qu’efficace, ou le système de verrouillage centralisé qui met vos outils à l’abri des intrus.

Quant au dispositif anti basculement, il sécurise votre outillage pendant que vous déplacez votre femme de chambre.

Le seul inconvénient qui pourrait réfréner votre envie d’acquérir cette servante est son prix élevé et le risque d’acquérir du matériel de mauvaise qualité.

Servante d’atelier large 15 tiroirs MW-Tools GW 115

Destinée aux utilisateurs professionnels, la femme de chambre MW-Tools GW 115 est conçue en acier soudé. Elle est composée de 15 tiroirs dont 1 de longue taille, 12 de taille standard et 2 de taille haute dédiés aux outils ayant une envergure importante. Les 12 tiroirs moyens sont de dimensions L x l x h : 575 x 410 x 75 mm, les 2 grands tiroirs de dimensions 575 x 410 x 160 mm, et le grand et long tiroir de dimensions 1235 x 410 x 75 mm. La charge maximale par tiroir est de 40 kg. Ils coulissent sur des glissières télescopiques à billes.

Le fabricant a prévu un revêtement antidérapant et de protection en caoutchouc pour le plan de travail de 1400 x 460 mm, pour une hauteur de travail ergonomique de 1050 mm.

Usinée en Europe, cette servante MW-Tools présente des dimensions de L x L x H : 1400 x 410 x 75 mm, avec comme option de rangement supplémentaire des parois latérales perforées. Pour sa mobilité, elle embarque 4 roues dont 2 pivotantes munies d’un système de freinage et 2 fixes. Une poignée ergonomique vient compléter le tableau.

La sécurité de la servante est assurée par une serrure centralisée accompagnée de 2 clés à la livraison.

Avantages et inconvénients de la MW-Tools GW 115

Le matériau choisi pour la fabrication de cette servante d’atelier large 15 tiroirs lui garantit une robustesse et une solidité à toute épreuve.

La configuration très réaliste des tiroirs vous permet d’une part d’y ranger sans difficulté une variété d’outils de tailles et de formes différentes, et vous offre d’autre part une vue d’ensemble du matériel rangé et de l’espace restant dont vous disposez.

Le revêtement en caoutchouc du plan de travail lui confère une durée de vie appréciable et les autres fonctionnalités comme les roues ou la serrure centralisée ajoutent à la praticité et à la sécurité de cette servante XXL Pro.

Ici aussi, le coût relativement élevé et le risque d’acheter du matériel de moindre qualité sont les inconvénients principaux.

Servante d’atelier 14 tiroirs XXL pas cher

Ce chariot d’atelier de marque Eberth emporte 14 pièces de tiroirs munis de tapis antidérapants et installés sur des glissières télescopables à roulements. C’est un chariot haut de gamme qui bénéficie de dispositifs de sécurité à divers niveaux.

Un mécanisme de verrouillage se déclenche dès la fermeture des tiroirs pour éviter que ceux-ci ne s’ouvrent accidentellement et ne déversent leur contenu sur le sol lors des déplacements.

Grâce à un cadenas, cette femme de chambre XXL tient vos outils à l’abri de toute intrusion. Sa mobilité est assurée par 4 roulettes dont 2 fixes et 2 pivotables avec un frein de stationnement chacune.

Les dimensions de la servante sont de L x l x h : 1400 x 330 x 772 mm. Celles des grands tiroirs sont de L x P x H : 510 x 290 x 85 mm, et celles des petits tiroirs de L x P x H : 510 x 290 x 40 mm, pour un poids d’environ 58 kg.

Avantages et inconvénients de la 14 tiroirs XXL

Comme pour toutes les servantes, l’avantage principal de la servante d’atelier 14 tiroirs est qu’elle vous aide à ordonner et organiser votre espace de travail.

D’une solidité et d’une résistance remarquables, ce chariot d’atelier est très polyvalent. Il sera votre compagnon fidèle et efficace, que ce soit dans le cadre d’une utilisation en carrosserie, en atelier, ou pour des activités de bricolage dans votre domicile.

Enfin, un avantage important de cette servante, c’est son rapport qualité/prix très intéressant comparé à la concurrence.

L’inconvénient ici se résumerait donc au risque d’acheter des outils de mauvaise qualité.

Avis et conseils

L’utilisation des servantes d’atelier est en plein essor, en raison des multiples avantages et du peu d’inconvénients que présente cet accessoire de rangement et d’organisation de l’outillage.

Quelle que soit la marque, ces servantes d’atelier présentent des caractéristiques généralement identiques qui font leur succès. Elles ont pour nom ergonomie, adaptabilité, résistance, fiabilité, robustesse, durabilité, etc.

Cette similarité, combinée à la pléthore de modèles et de marques existant sur le marché, peut paraître déroutante.

Cependant, des critères importants peuvent vous aider à faire le bon choix, au moment d’acheter votre servante d’atelier idéale. Il s’agit essentiellement de la marque, du matériau, du type, du prix, et surtout de vos besoins spécifiques réels.

 

 

 

A lire également

  • La servante d'atelier vide pas cher : des tiroirs à petit prix
  • Servante d'atelier vide Facom : le choix de la qualité
  • Servantes d'atelier Kraftwerk vides : avis et comparaison !
  • Servante d'atelier KS Tools vide : comparatif Racing et Ultimate
  • Servantes d'atelier vides à 7 tiroirs : le confort pour particuliers