Mécanique : le matériel d’atelier moto à mettre en place.

 

Atelier moto particulier dans garage avec établis et motos

 

Dites la vérité, à force de communiquer sur la mécanique, vous vous êtes donné envie d’installer un petit atelier moto et scooter dans votre garage.

Vous aussi, vous souhaitez vous consacrer à des opérations d’entretien ordinaires et extraordinaires, des opérations de bricolage sur votre moto ou scooter, mais vous ne savez pas de quel matériel d’atelier moto et de quel équipement vous avez besoin pour le faire au mieux.

Ne vous inquiétez pas, vous êtes sur la bonne page pour préparer votre atelier moto et scooter.

Vous trouverez ici une liste, plus ou moins complète du matériel d’atelier moto, contenant les outils, instruments de mesure et consommables nécessaires à la mise en place d’un atelier de réparation de motos et scooters. Avec cette liste, vous aurez suffisamment de matériel pour votre atelier moto et scooter.

Merci à eux, vous pouvez maintenir, vérifier, remplacer et aussi des pièces de moteur de réparation, freins, suspension, châssis, système électrique, etc.

 

Atelier moto professionnel avec motos sur ponts et servante d'atelier

 

Avant de commencer, nous tenons à souligner que le matériel d’atelier moto répertorié est facilement disponible, à la fois en ligne et dans les magasins physiques spécialisés ou dans les quincailleries les mieux approvisionnées.

La plupart des produits ont des prix bas. Certains d’entre eux varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Cette différence de prix est influencée par les caractéristiques du produit, telles que : précision, matériau, équipement technique, marque, etc.

Nous tenons également à vous rappeler que, si vous avez des questions sur le matériel d’atelier moto, vous pouvez utiliser le formulaire de commentaires à la fin de l’article. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Nous vous invitons également à partager l’article sur vos profils sociaux si vous l’avez aimé et que vous pensez qu’il pourrait être utile à ceux qui, comme nous, ont une profonde passion pour la moto et le bricolage dans le domaine de la mécanique.

Bonne lecture !

 

Matériel d’atelier moto : les outils et accessoires

Rangement atelier et outillage moto

 

Etabli

C’est un indispensable du matériel atelier moto, de préférence de dimensions généreuses (si le garage le permet).

Nous vous conseillons de 2,00m de long à 88cm de profondeur pour une utilisation optimum.

Choisissez-le robuste, si votre budget le permet, tout en métal ou avec un cadre en métal et un plateau en bois.

Mieux, s’il est équipé de certains tiroirs et d’au moins une étagère basse où vous pouvez stocker des objets encombrants tels que des pièces de moteur ou un carénage, des réservoirs, des batteries, une selle, etc.

L’ajout d’un grand panneau d’outils vous aidera à garder vos clés bien rangées et à trouver rapidement la bonne taille.

N’oubliez pas d’installer une lampe pour éclairer la surface de travail en l’absence de lumière, surtout pour des opérations minutieuses.

Vous pouvez également penser à la servante d’atelier qui combine à la fois une partie établi et rangement pour vos outils.

 

 

Étau d’établi

Le mieux est de l’avoir en acier (plus robuste et durable que ceux en fonte) et avec des mâchoires d’au moins 100 mm. Les étaux équipés d’une base pivotante sont beaucoup plus polyvalents que les étaux fixes.

 

 

 

Compresseur

Un matériel humble qui peut travailler dur sans jamais se plaindre.

C’est l’équipement incontournable du matériel atelier moto. Il vous permettra de nettoyer rapidement si nécessaire, de toujours garder la pression des roues sous contrôle et d’effectuer des opérations de peinture.

Obtenez-en un d’une capacité adéquate pour la quantité de travail, et accompagné d’un bon kit d’accessoires.

 

 

Mallette outillage moto

Ici il y aurait beaucoup à écrire mais nous allons donc essayer d’être succinct.

La tendance des constructeurs de motos est de compliquer la vie des mécaniciens non professionnels. Ils équipent les motos de vis de forme inhabituelle, ceci pour éviter le phénomène de bricolage qui, surtout en temps de crise, fait baisser les revenus des entreprises.

Il faut donc, avant tout achat, s’assurer que les clés dont vous avez besoin sont contenues dans le kit que vous vous apprêtez à acheter.

De manière générale, on peut dire qu’un kit avec environ 90-100 pièces devrait suffire pour retirer la plupart des vis et des boulons.

Parmi ceux-ci, un tournevis universel à pointe interchangeable, deux clés à cliquet (petite et grande), deux articulations (petite et grande), un support de douilles, des douilles de tailles différentes, des inserts de divers types, des douilles pour inserts, les clés ne doivent pas manquer.

 

 

Clés ouvertes ou mixtes

D’un côté une clé (en forme de U), de l’autre, en forme d’anneau. Le kit ne doit pas manquer les mesures suivantes: 8, 10, 12, 13, 14, 16, 17, 18 et 32.

 

 

Pinces outillage moto

Au moins trois. Universelles, à bec long et à bec courbé, strictement en acier et avec manche recouvert de caoutchouc.

 

 

Clé dynamométrique

Pour la grande majorité des vis et des boulons, un couple de serrage est nécessaire et doit être strictement respecté.

La clé dynamométrique est donc un outil qui ne peut manquer dans le garage de ceux qui ont l’intention d’effectuer correctement et scrupuleusement des opérations d’entretien ordinaires et extraordinaires sur les scooters et moto.

 

 

Bidon, jerrican

Un réservoir en plastique pour la collecte des huiles usées doit faire parti de votre matériel atelier moto.

Il est indispensable pour gérer le lubrifiant évacué du moteur sans le salir et faciliter son transport vers le centre de collecte le plus proche.

Sur le marché, vous trouverez différentes capacités, mais considérez qu’un réservoir de 6 litres est plus que suffisant pour tout véhicule à deux roues.

 

 

Béquille arrière de moto Pieds élévateurs

En plus de l’outillage moto, des équipements tels les béquilles sont nécessaires. Sans cela, tout sera plus difficile et même impossible dans de nombreux cas.

Il est conseillé d’en acheter deux : un à l’arrière et un à l’avant sous le tuyau.

Une solution alternative et encore plus polyvalente est offerte par les béquilles à axe traversant.

Ceux-ci sont capables de soulever le véhicule du pivot du bras oscillant (Pivot), permettant ainsi non seulement le levage des deux roues, mais aussi de décharger les suspensions du poids du véhicule et donc de pouvoir effectuer des travaux d’entretien sur celles-ci et aussi sur la tête de direction.

 

 

Votre matériel atelier moto doit également être constitué de petits équipements. En voici une liste exhaustive.

 

Fer à souder électrique

Toute opération sur le système électrique peut nécessiter l’utilisation de cet outil petit, mais utile et économique. Sur le marché, vous en trouverez une multitude.

Choisissez un stylet si vous le voulez léger et maniable, ou un pistolet si vous préférez la stabilité à la manipulation.

 

 

Tarauds et matrices

Ce sont des outils capables de créer des filetages. Cela peut être utile lors des opérations de démontage et de remontage ou les filetages des vis et des trous ont été endommagés.

Mieux vaut les acheter individuellement, plutôt qu’en kits, et dépenser un peu plus pour avoir des produits de meilleure qualité pour enrichir votre matériel atelier moto.

 

 

Loctite ou Threadlocker

Il est toujours bon d’avoir une bouteille dans le garage.

L’utilisation du frein filet est prescrite dans le manuel d’atelier de votre moto car elle sert à éviter le desserrage accidentel de boulons et vis très importants et donc à garantir au conducteur la sécurité nécessaire pendant la conduite.

Sur le marché, il existe différentes qualités (faible, moyenne, forte et extra forte). Si la gradation n’est pas spécifiée dans le manuel, prenez-la moyenne.

 

 

Pistolet thermique

Il peut être utile d’en avoir un à portée de main, car la température considérable qu’il peut atteindre (400 ° – 600 °) peut faciliter l’extraction de certaines pièces métalliques de leur siège, en raison de la dilatation thermique.

 

 

Lampe d’atelier

Très utile de jour comme de nuit, à emporter avec une led, avec un crochet pour l’accrocher, et avec une batterie rechargeable pour éviter les câbles gênants autour du garage.

 

 

Sur Noogle.fr

Les outils de mesure d’un atelier moto et scooter

Grâce au manuel d’atelier, il est possible de connaître la limite d’usure maximale de divers composants, tels que ceux du moteur.

Pour effectuer les mesures nécessaires, cependant, vous devez vous équiper d’instruments de mesure indispensables sur lesquels il vaut mieux ne pas trop lésiner.

Il est en effet très important qu’ils soient fiables et qu’ils puissent garantir un niveau de précision adéquat.

En gros, le conseil est d’éviter les chinoiseries et de se fier exclusivement aux produits de marques connues.

Voyons maintenant quels sont les instruments de mesure qui ne devraient jamais manquer dans un atelier mécanique pour motos et scooters.

 

Check list des outils de mesures moto et scooter

 

Vacuomètre différentiel

Pour maintenir un moteur multi- fractions en pleine efficacité, que ce soit à deux, trois, quatre, six cylindres ou plus, il est nécessaire de synchroniser périodiquement les corps de papillon.

Pour réaliser ce type d’opération, il est indispensable d’utiliser un vacuomètre différentiel, un instrument qui permet de mettre en évidence la différence de dépression entre un cylindre et l’autre et donc de la corriger.

La meilleure solution est de le construire soi-même, car en dépensant un montant totalement négligeable (quelques dizaines d’euros), il est possible de créer un outil beaucoup plus précis que ceux déjà prêts et disponibles sur le marché.

 

 

Pied à coulisse numérique, pied à coulisse

Un outil utile qui vous permettra de faire des mesures internes, externes et de profondeur avec une précision du dixième, vingtième, cinquantième ou centième de millimètre.

À son tour, il est divisé en trois types: vernier, cadran et numérique.

Parmi les trois, je ne recommande pas le troisième, car, face à une vitesse de lecture plus élevée, vous devrez vous soucier de remplacer périodiquement la pile, une nuisance que vous n’aurez pas avec les deux autres.

 

 

Micromètre millimétré

Il permet des mesures de haute précision, telles que la vérification des tolérances des pièces du moteur soumises à des frottements (arbres à cames, axes de pistons, douilles, etc.) et donc à l’usure.

 

 

Comparateur

Un outil indispensable pour vérifier l’état d’usure de divers composants, en particulier des pièces internes du moteur.

Grâce à lui, il est possible de vérifier la planéité ou la perpendicularité d’une surface par rapport à un plan de référence, la cylindricité et la linéarité d’une circonférence par rapport à un axe et de vérifier les déformations d’un composant.

Selon le type d’utilisation à faire, le comparateur doit alors être intégré à des accessoires spécifiques (pieds, adaptateurs, alésages, etc.).

 

 

Jauge d’épaisseur usag 20 lames, jauge d’épaisseur

Le moment d’acheter une jauge d’épaisseur vient généralement lorsque vous devez vérifier le jeu des soupapes.

Le choix de la jauge d’épaisseur doit être fait en tenant compte des mesures à estimer indiquées dans le manuel d’atelier.

Cependant pour un travail plus précis il est préférable d’en acheter une avec des intervalles ne dépassant pas 0,02 / 0,03 mm entre une lame et une autre.

 

 

Compteur de filetage

Lors des opérations de maintenance et / ou de réparation, il peut arriver qu’un ou plusieurs filets soient endommagés.

Pour les restaurer correctement, grâce à l’utilisation de tarauds et de matrices, il est naturellement nécessaire de mesurer le pas de la portion encore intacte. Le faire rapidement, sans faire d’erreur, n’est possible que grâce à l’utilisation de cet outil de mesure utile.

 

 

En plus de tout ce matériel atelier moto, il va vous falloir penser aux différents consommables tels les huiles et autres liquides dont vous pourriez avoir besoin lors de vos entretiens.

""

Nous vous avons listé les principaux équipements et outils nécessaires, tout du moins les prioritaires. Reste à vous d’en rajouter en fonction des tâches et entretiens réalisés.

Nous espérons que cet article vous servira pour commencer à monter votre atelier moto et scooter.

 

 

A lire également :