La servante d’atelier est une excellente solution pour bien ranger vos outils de façon à pouvoir y accéder en toute facilité.

De plus, il existe de simples mesures d’entretien grâce auxquelles vous pourrez augmenter sa durée de vie.

Après avoir montré l’importance d’une servante d’atelier, nous vous disons pourquoi et comment vous devez veiller à son entretien.

Servante d'atelier complète avec tiroir ouvert

 

L’entretien d’une servante d’atelier : dans quels cas l’envisager ?

Quelle que soit votre profession, que ce soit professionnelle ou à la maison, vous aurez certainement besoin de stocker et de ranger votre matériel.

La servante d’atelier est donc couramment employée dans plusieurs structures professionnelles et de loisirs. Elle est très appréciée à cause de son utilité.

Il s’agit d’un dispositif compact et très pratique. Certains modèles comprennent plusieurs tiroirs qui peuvent être personnalisés (le type de fermeture se choisissant en fonction de la valeur de ce qu’on souhaite y stocker).

On y retrouve également une surface de travail ainsi qu’une poignée de direction facilitant le déplacement.

Justement, la mobilité du dispositif est rendue possible grâce à des roues pivotantes dotées de roulements à billes. Un système de freinage est également pensé pour optimiser la maniabilité et la stabilité de l’équipement.

 

Comment bien utiliser sa servante d’atelier ?

La première étape est de procéder à un tri de vos outils.

Classez-les en fonction de l’utilité, leurs tailles et autres critères. Mettez les tournevis ensemble, les marteaux aussi, et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite faire un tri par sous-catégorie, c’est-à-dire classer les tournevis plats ensemble, ceux cruciformes ensemble et la même chose pour le reste de vos outils.

Ensuite, débarrassez-vous de tous les outils inutiles, défectueux ou que vous avez en double. Ne retenez que ceux qui vous sont vraiment utiles et en bon état.

C’est alors que vous pouvez définir l’emplacement adéquat pour chaque catégorie d’outil. Cela vous permettra de les retrouver plus facilement. N’oubliez pas de mettre en avant les outils les plus couramment utilisés.

Enfin, trouvez un bon emplacement pour la servante d’atelier. Elle doit être facilement accessible et les outils doivent l’être également. 

 

Les avantages d’une servante d’atelier

Une servante d’atelier présente l’avantage de réduire les risques de dommages au cours des déplacements d’outils.

Elle offre également un gain en termes de temps, d’argent mais aussi en termes d’efficacité.

Toutefois, il va sans dire que pour profiter pleinement de votre dispositif, il faudrait le maintenir en bon état.

Servante d'atelier avec tiroirs

Lorsque vous n’avez pas au sein de votre atelier un dispositif de rangement des outils, vous pourrez perdre involontairement beaucoup de temps en voulant retrouver celui dont vous avez besoin.

C’est ce que la servante d’atelier vous évite en tant que matériel de rangement de tous vos outils selon vos propres critères. 

De plus, dans un atelier qui manque d’organisation, vous serez souvent obligé d’acheter en doublon les outils que vous auriez cherché en vain.

Si le manque d’organisation est une source de dépenses inutiles, la servante d’atelier permet de ne pas perdre de l’argent inutilement.

Il arrive que l’atelier ou le garage ne dispose pas suffisamment d’espace pour le bon rangement des outils.

Vous pouvez donc être contraint dans ce cas de stocker votre matériel dans des zones difficiles d’accès. Au quotidien, la servante d’atelier vous permet d’économiser du temps et de l’énergie et par ricochet être davantage productif.

En général, ces boîtes à outils sont très pratiques et sont adaptées même aux petits espaces. Vous pouvez l’emporter n’importe où et sans aucune contrainte. Il en existe cependant de différents types selon les besoins de l’utilisateur.

 

Différents types de servantes d’atelier

Sur le marché, vous pouvez distinguer trois grandes catégories de servantes d’atelier. Il s’agit des chariots servantes d’atelier, des servantes d’atelier à roulettes (vides ou complètes) et des servantes d’atelier à caissons amovibles qui diffèrent essentiellement de par leurs structures.

Les chariots d’atelier n’ont pas de tiroirs.

L’utilisateur a la possibilité de ranger ses effets sur les étages de plateaux qui y sont installés à cet effet.

Cette structure facilite l’accès aux différents outils.

Ces servantes disposent de roues qui permettent de les déplacer en toute facilité. D’ailleurs, plus ces roues sont grandes et plus fluides sont les mouvements.

Les chariots présentent l’avantage de ne pas prendre trop d’espace à cause de leurs petites dimensions. De plus, ils arrivent à contenir un grand nombre d’outils, ce qui les rend très pratiques.

Ils sont spécialement destinés aux bricoleurs et autres professionnels qui ont besoin d’accéder assez rapidement à leurs outils.

L’inconvénient majeur de ce type de servantes d’atelier est que les objets qui y sont disposés sont beaucoup plus vulnérables à la saleté ainsi qu’à la poussière, d’où l’importance de planifier un entretien régulier du dispositif.

 

Pour ceux qui désirent stocker des outils de grande valeur, fragiles et qui doivent être gardés autant que possible à l’abri de la poussière et des saletés, les constructeurs ont pensé à un dispositif doté de plusieurs tiroirs.

Les servantes d’atelier à roulettes présentent l’avantage d’avoir une capacité de stockage impressionnante.

Elles sont souvent caractérisées par un design pratique et leurs capots supérieurs peuvent servir d’espaces de travail.

L’inconvénient majeur de ce type de servantes est leurs prix relativement élevés.

Même si le système de tiroirs permet de mettre à l’abri des saletés et de la poussière vos différents outils, il est toujours très utile de procéder à une maintenance régulière de l’ensemble. Ceci vous permet de vous assurer de l’état du matériel et d’éviter les mauvaises surprises.

 

La servante d’atelier à caisson amovible présente non seulement l’avantage de stocker vos outils mais également de les transporter en toute facilité.

Grâce aux caissons, vous ne prenez avec vous que les outils dont vous avez besoin pour exécuter votre tâche, ce qui est assez pratique.

Les caissons jouent entièrement le rôle de boîte à outils.

C’est le type de servante d’atelier recommandé à ceux qui travaillent en extérieur et qui désirent éviter toute perte de temps.

Toutefois, ces servantes d’atelier sont souvent conçues en plastiques, ce qui limite leur durée de vie. C’est encore une raison pour laquelle vous devez entretenir l’ensemble de façon régulière.

 

Pourquoi faire l’entretien d’une servante d’atelier ?

Ainsi, quel que soit le type de servante d’atelier que vous possédez, selon vos besoins, il est dans votre intérêt de procéder à sa maintenance suivant une périodicité bien définie.

Comme tout dispositif, il est de votre responsabilité de veiller à l’entretien de la servante d’atelier.

Il est indispensable pour en garantir un bon fonctionnement en tout temps.

Si vous désirez pleinement profiter de votre matériel tout en garantissant sa fiabilité, il est important de veiller à son entretien. Entretenir sa servante d’atelier, c’est également en prolonger la durée de vie.

 

 

Entretenir l’espace de travail de la servante d’atelier

Servante d'atelier avec plan de travail

Un atelier propre et bien organisé renvoie une bonne impression aux clients.

Le travail au sein de l’atelier peut devenir difficile si les outils, les pièces de rechanges et autres objets ne sont pas positionnés à leur place.

Une mauvaise organisation au sein de l’atelier pourrait également démotiver le client. Le rangement des outils doit se faire avec bon sens, chaque équipement placé au bon endroit.

La servante d’atelier joue un rôle important dans le maintien de l’organisation au sein de votre atelier puisqu’elle vous permet de stocker les différents outils.

Pour la plupart, elles disposent d’un plan de travail très pratique.

C’est également la zone la plus susceptible de se dégrader. Vous devez donc y accorder la plus grande attention afin de la maintenir toujours propre et organisée.

 

Nettoyage du plan de travail

Pour augmenter la durabilité du plan de travail de la servante, il est obligatoire de veiller à son nettoyage régulier.

La moindre tâche qui se pose sur la zone de travail doit être éliminée automatiquement. En effet, les tâches d’huile peuvent détériorer à la longue votre matériel si vous ne prenez pas la peine de les nettoyer correctement.

Lorsque vous laissez ces tâches sécher, le risque est que vous déploierez plus d’efforts et passerez plus de temps pour les nettoyer.

Le nettoyage doit donc être prompt et exige surtout l’utilisation de produits appropriés. L’utilisation de produits agressifs pourrait également dégrader la qualité du plan de travail de votre servante d’atelier.

 

BiOHY Nettoyant intensif Universel (Bidon de 10l) | nettoyant Industriel Haute Performance | nettoyant de Base idéal pour Les nettoyeurs Haute Pressio ...

  • ✅ PROPRIÉTÉS : Pénètre dans les matériaux à pores ouverts al...
  • ✅ DETERGENTS PROFESSIONELS : Le nettoyant intensif BIOHY con...
  • ✅ ADAPTE POUR : Pour les surfaces extrêmement sales, réduit ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/03/2021 21:46

 

Maintenir l’ordre sur le plan de travail

La saleté vient souvent du désordre. L’espace de travail est également la zone qui attire le plus l’attention des clients.

Pour leur donner une meilleure impression de vous, il faudrait veiller à maintenir l’ordre sur le plan de travail de votre servante d’atelier.

Mais l’objectif poursuivi n’est pas que cela. Maintenir l’ordre sur l’espace de travail vous aide aussi à ne plus perdre de temps en cherchant un outil ou un autre. La conséquence immédiate est que vous serez plus productif. Cela vous rendra la tâche moins difficile au quotidien.

Si vous dirigez une équipe, vous pouvez sensibiliser chaque employé sur l’importance de placer chaque objet à l’endroit approprié sur l’espace de travail. Vous devez leur inculquer l’habitude de nettoyer le plan de travail le plus régulièrement possible.

Pour assurer la durabilité de votre servante d’atelier, évitez d’y empiler des outils et objets trop lourds. Cela pourrait endommager l’équipement, notamment le plan de travail.

Veillez également à placer le dispositif dans un endroit sec, l’humidité pourrait avoir un effet néfaste sur les matériaux de conception du plan de travail.

Pensez, également, à vous approvisionner du même type de revêtement qui protège le plan de travail. En cas de dégradation trop importante, il est bien souvent possible de changer ce dernier avant de commencer à exposer la partie métallique du plan de travail aux saletés et aux éventuels coups.

 

 

Entretenir la carrosserie de la servante d’atelier

Les risques de salissures sont très importants dans un atelier.

Or, la saleté nuit au bon fonctionnement d’une servante d’atelier. L’endroit où vous posez votre boîte à outils est extrêmement important.

Selon la matière de fabrication, cela pourrait réduire la durée de vie du dispositif. Ainsi, il n’est pas recommandé de disposer la servante d’atelier dans un environnement trop exposé au soleil.

Le métal est connu pour ses capacités à conduire la chaleur. Il captera plus de chaleur et a de fortes chances de s’user plus tôt que prévu.

 

Promo

Rubson Frameto Stop-Rouille, Traitement antirouille pour intérieur et extérieur, Convertisseur de rouille à effet immédiat, peut être peint, coloris n ...

  • Traitement multi-supports – Utilisez Frameto Antirouille de ...
  • Action rapide – Ce dérouillant qui ne contient pas de plomb ...
  • Consommation – Ce produit anti rouille se présente sous form...
amazon
44.15 € 25.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/03/2021 21:46

 

L’entretien d’une servante d’atelier n’est pas une tâche aussi compliquée que cela puisse paraître.

Il vous faudra passer un coup de chiffon au quotidien pour enlever la poussière et autres saletés. Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur ou d’une soufflette pour le dépoussiérage.

Ensuite, vous pouvez nettoyer la carrosserie pour enlever toute tache d’huile qui se serait incrustée. Pour le nettoyage, vous devez éviter d’employer un chiffon humide car cela risquerait de créer d’autres dommages à votre dispositif.

Vous devez également prendre en compte la nature de la carrosserie avant de choisir vos produits de nettoyage.

Si le dispositif est en acier, il est impératif d’éviter de le mettre en contact avec de l’eau.

Pour les traces d’huiles, il existe une panoplie de produits qui pourraient vous servir.

Les produits dégraissants absorberont la graisse en un clin d’œil. Une fois le produit appliqué, vous n’avez qu’à passer un dernier coup de chiffon sec et non abrasif sur le corps de la servante d’atelier.

 

NESPOLI Aérosol Antirouille Gris

  • Conçu pour éviter la rouille
  • Séchage rapide
  • Pour un résultat rapide et uniforme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/03/2021 21:46

 

La rouille étant l’ennemi principal de toute pièce métallique, il est important de traiter rapidement chaque point de rouille qui pourrait apparaître. Il existe pour cela de nombreux produits anti-rouille.

Une autre option qui s’offre à vous est de peindre la servante d’atelier d’une peinture antirouille tout en cherchant à la mettre autant que possible à l’abri.

 

Entretenir les tiroirs de sa servante d’atelier

 

Tiroir de servante d'atelier avec outils

Les tiroirs sont importants dans le fonctionnement d’une servante atelier.

Toutefois, certains modèles en sont dépourvus à cause des utilisateurs ciblés. Il s’agit par exemple des chariots servantes d’ateliers qui conviennent pour une utilisation quotidienne et sont recommandés à ceux qui doivent accéder rapidement à leurs outils.

Si en revanche vous avez à stocker des objets sensibles, les modèles dotés de tiroirs sont les plus appropriés. Ces tiroirs doivent être bien entretenus.

L’intérieur doit être nettoyé avec précaution, de même que les outils qui s’y trouvent. En enlevant les saletés aussi bien à l’intérieur du tiroir que sur l’outil avant de l’y remettre, vous vous assurez de préserver l’ensemble de votre matériel.

Pour augmenter la durée de vie des tiroirs, il est préférable de lubrifier les roulements et les glissières qui y sont en utilisant des lubrifiants appropriés. Évitez surtout d’utiliser de l’huile au risque de détériorer votre dispositif.

La lubrification des roulements vous permet de garantir le bon fonctionnement des tiroirs aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture. Surtout, n’oubliez pas que le rôle des tiroirs est de conserver les objets et outils sensibles loin de la saleté et de la poussière.

Les conserver fermés lorsque vous ne les utilisez pas permet d’allonger la durée de vie des glissières et de maintenir leur bon fonctionnement.

La poussière et l’humidité ne sont pas profitables à la servante d’atelier. Ce sont des conditions favorables à la corrosion et à la rouille du dispositif.

Cette dégradation de la structure des matériaux peut avoir un impact sur l’ouverture et la fermeture des tiroirs. Vous devrez donc forcer les tiroirs avant d’avoir accès à vos outils, ce qui leur fait perdre toute leur raison d’être.

C’est pourquoi il est conseillé d’installer la servante de votre atelier à un endroit sec.

 

Promo

WD-40 Specialist • Graisse Blanche Au Lithium • Spray Double Position • Formule Blanche et épaisse • Résiste à l'Eau et a la Chaleur • Propriétés anti ...

  • DOTÉE D'EXCELLENTES PROPRIÉTÉS ANTI-USURE, elle est idéale p...
  • FORMULE ÉPAISSE RÉSISTANTE À L'EAU ET À LA CHALEUR : elle ré...
  • NE COULE PAS ET RESTE ADHÉRENTE SUR LE SUPPORT, qu'il s'agis...
amazon
13.00 € 7.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/03/2021 21:46

 

 

Entretien d’une servante d’atelier : les roulettes  

Les roulettes facilitent le déplacement d’une servante d’atelier d’un lieu à un autre. Cependant, lorsque le dispositif n’est pas bien protégé, cela pourrait avoir un impact négatif sur la fluidité de mouvement des roulettes.

Pour ne pas en arriver là, vous devez bien protéger et entretenir l’ensemble.

Pour rendre plus flexibles les roulettes, vous pouvez avoir recours à de la graisse. Les sprays de graisse sont idéals pour entretenir les roulettes.

De plus, dès que vous remarquez (malgré toutes les précautions prises) l’apparition de traces de rouilles à n’importe quel endroit de la servante d’atelier, n’hésitez pas à utiliser les produits de protection appropriés pour arrêter à temps la corrosion.

Il vous faut également surveiller les fixations des roulettes qui si elles venaient à être de mauvaise qualité pourraient engendrer des dégâts irréversibles sur votre servante.

 

Bardhal 2001527 Graisse Tous Usages

  • Graisse au lithium utilisable dans différents domaines telsq...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/03/2021 21:46

 

Nos conseils sur l’entretien d’une servante d’atelier

L’entretien d’une servante d’atelier est assez facile. Il s’agit plus d’observations et de nettoyage régulier. Cela fait parti de 90% de l’entretien et va vous permettre de faire durer votre matériel dans le temps.

Les tiroirs, la carrosserie, les roulettes et leurs fixations doivent être nettoyés aussi souvent possible.

Une surveillance de chaque élément vous permettra d’agir efficacement le plus vite possible et vous évitera beaucoup de problèmes qui finiraient par vous ralentir dans votre tâche principale.

La servante d’atelier est avant tout une aide pour réaliser vos travaux et non pas votre travail à faire. Son entretien lui permettra donc de réaliser pleinement l’emploi pour laquelle elle a été conçue.

 

Servante d'atelier vide bleu

 

 

A lire également

  • Mécanique : le matériel d'atelier moto à mettre en place.
  • Rangement garage : équipement et organisation de votre atelier