Rangement atelier

 

Pourquoi le rangement garage est primordial ?

Penser que le garage sert uniquement à protéger votre voiture ou votre moto est une erreur. Le désordre parmi vos affaires et vos outils arrive vite et peut générer des accidents et une grosse perte de temps.

Votre garage doit être organisé de manière intelligente, pour le rendre habitable et accueillant, comme s’il s’agissait d’une pièce de votre maison. Pour cela, il existe divers mobiliers et équipements pour vous faciliter le rangement garage et même le rangement atelier pour un professionnel.

Des idées économiques et peu encombrantes de rangement garage peuvent être mises en pratique pour transformer le garage en un lieu où chaque élément est à sa place et à portée de main.

Tout d’abord, il faut décider quelle fonction attribuer au garage, qui peut devenir une sorte de débarras ou une pièce où l’on peut faire des travaux de bricolage ou une buanderie. Nous resterons sur l’idée que votre garage est votre atelier, cette pièce ou vous bricolez et effectuez toutes vos petites réparations.

Par la suite, nous évaluerons comment le meubler, en insérant éventuellement des étagères, des rayonnages garage ou des étagères.

 

Solutions de rangement atelier

Garage individuel rangé

Le garage est le lieu où finissent souvent les objets qui ne sont plus utilisés ou qui ne trouvent plus de place dans la maison. Malheureusement, il arrive qu’ils soient stockés en vrac, occupant un espace précieux et de manière déroutante.

 

Idée rangement garage : Comment organiser le garage ?

Il existe des solutions pour le rendre fonctionnel et ordonné. Avant de décider des éléments à insérer, il est nécessaire d’évaluer non seulement l’espace disponible, mais également l’état des murs et du plafond. Le garage est généralement un endroit humide ou peut se détériorer rapidement le matériel.

Une fois que vous avez vérifié qu’ils sont en bon état, vous pouvez utiliser les murs pour fixer des étagères ou des panneaux perforés pour les outils ou des crochets pour suspendre les vélos, tandis que le plafond doit supporter les lampes.

Une autre idée est de sélectionner les articles à ranger dans le garage, en évitant le superflu, comme, par exemple, des outils cassés qui ne seront jamais réparés. Cela économisera de l’espace, ce qui est utile pour insérer d’autres éléments.

 

Meuble et idée rangement garage

Meubles de garage et rangement atelier

Vous pouvez organiser le garage en y insérant un établi, un incontournable si vous avez une passion pour le bricolage, le modelage ou, tout simplement, pour avoir un support solide sur lequel réparer des objets.

Vous pouvez le construire vous même en bois ou métallique ou simplement l’acheter. Prenez bien soin au préalable de connaitre les dimensions maximales de l’espace dont vous disposez. Cela vous évitera bien des problèmes.

A défaut ou en complément, vous pouvez également investir dans une servante d’atelier. Elle vous sera bien utile pour ranger proprement votre outillage et son plan de travail pourra vous être d’un grand secours.

Meubler le garage avec des rangement atelier et des armoire en plastique ou en métal peut également être pratique pour avoir tout ce dont vous avez besoin. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez ajouter des étagères, des tiroirs et des conteneurs, de préférence à roulettes, pour les déplacer facilement.

Etabli de garage Vous pouvez également insérer un meuble avec une machine à laver et un sèche-linge, si vous souhaitez disposer d’un espace buanderie. Ce qui peut-être impossible à avoir dans une petite maison.

On peut tout aussi penser à un établi doté de caisse à outils roulante qui viendrait se glisser dessous. Ce qui serait un énorme gain de place et d’ingéniosité pour les meubles du garage. Le plan de travail est en bois vous aiderait dans vos tâches de bricolage et vous pourriez y fixer pour cela un étau.

La table a des pieds en acier réglables, tandis que l’armoire sous-jacente est équipée de roues confortables.

 

Organiser le rangement garage

Rayonnage garage et étagère rangement garage

Organiser le garage, c’est en faire une excellente ressource. Disposer d’espaces pour des meubles fonctionnels est une arme dans la facilité à réaliser les travaux.

Le rangement garage est donc nécessaire, tout comme l’outillage.

Par exemple, vous pouvez insérer des armoires en résine ou en plastique, aménager une mezzanine en bois ou en métal pour gagner de la surface, si les dimensions du garage sont petites. De cette façon, l’espace devient habitable et ordonné. Armoires de rangement garage

En ce qui concerne l’éclairage, les appliques murales à LED sont assez puissantes pour éclairer tout un garage.

Les armoire linéaire en plastique sont une solution solide et essentielle pour gagner de la place avec un design plutôt raffiné.

Des hautes et/ou des basses peuvent être placé dans un garage ou une cave pour vous simplifier le rangement atelier que vous souhaiter faire. Préférez des étagères réglables et munie d’une fermeture avec cadenas.

Pensez également au plan mural. Il vous servira pour y fixer outils, boîtes de vis ou autre. De simples panneaux en bois correctement fixés au mur et vous pourrez y entreposer vos outillages principaux. Plus de perte de temps à ouvrir des tiroirs et à chercher une clé, vous avez tout sous les yeux.

 

 

A lire également

  • Entretien de sa servante d'atelier : pourquoi et comment.
  • Mécanique : le matériel d'atelier moto à mettre en place.